Constat mal remplit, que faire ?
Erreurs
ou omissions sont parfois rectifiables. Voici quelques solutions.
Les fautes corrigibles :
Il vous sera tout d'abord
facile de
compléter des coordonnées manquantes
(date,
heure, lieu de l'événement). Pour ceci, il faudra simplement
informer la partie adverse de
l'accident. Pour le reste, ce n'est seulement qu'en l'accord de celle-ci
que vous aurez la
possibilité d'entreprendre des rectifications. Cela vaudra notamment pour
des dégâts
insuffisamment détaillés, dans les cas où le sens du choc et la
localisation des
dommages n'ont pas été indiqués, ou bien encore si la mention "Dégâts
apparents" est
restée vierge.
Dans le cas où la partie adverse refuserait, ce sera à l'expert mandaté par
votre assureur qu’il reviendra de rétablir les faits dans son rapport.
Les fautes difficilement
corrigibles :
Dans la précipitation, vous vous êtes trompé sur les circonstances de
l'accident... Il
vous faut alors rédiger un nouveau constat sans omettre de remplir
l'intitulé
"Annule et
remplace celui établi le (date)".
Bien entendu, vous devrez prendre contact avec la
partie adverse pour l’en avertir. Un témoin pourra attester la réalité des
faits.
Un recours
à une reconstitution de l'accident
pourra même être nécessaire si la partie adverse
n’était pas d’accord avec cette nouvelle version.
Si cette dernière affirme que l'accident a été provoqué parce que vous avez
enfreint le
code de la route (passage à un feu rouge) et que
vous n'êtes pas d'accord
avec cette
version, vous devrez apporter
la preuve (témoignages) que vous avez au contraire bien
respecter les règles de sécurité.
Enfin, attention si votre adversaire a formulé des
observations que vous n'avez pas
contestées, votre signature signifie que vous les avez acceptées.
Si tel n’était pas
le cas,
n’oubliez pas de noter votre désaccord
éventuel et signez. Sinon, seules des
photographies ou des témoins pourront vous permettre de rectifier les
faits.
Dernier conseil :
Pour plus de rapidité et de fiabilité en cas d'accident, mieux vaut toujours
avoir sur soi
un constat. Glissez en un dans le vide-poches de votre voiture, sans
jamais le signer en
blanc. En revanche, vous pouvez pré-compléter les renseignements
administratifs :
Cela
vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel le jour du sinistre !
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