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Comment remorquer ?

 

    Plutôt que de laisser une voiture en panne au bord de la route, mieux vaut la
 remorquer jusqu'au garage le plus proche... Mais attention : La manœuvre est
 répréhensible si elle n'est pas faite selon les règles de sécurité dictées par le code de la
 route.

  Ce qui dit la loi :

    La loi n'impose aucune méthode en matière de remorquage. Vous pouvez donc
 utiliser n'importe quel système pour tracter une voiture, que la liaison soit rigide ou
 souple. En revanche, la loi impose plusieurs conditions. Il est impératif que
les feux
 fonctionnent
. La vitesse autorisée s'élève à 25km/h, d'où l'obligation de placer, à
 l'arrière du véhicule, une affichette "25".
L'accès aux autoroutes et aux voies rapides
 est interdit
.

  Pour remorquer ...

    Dans tous les cas, prévenez l'assureur du véhicule "tracteur".
  Quant à la voiture "tractée" :


    -
Débloquez la direction
de la voiture en tournant la clé de contact d'un cran et
       allumez
les warnings
des deux autos.

     -
Enlevez le frein à main
et mettez la boîte de vitesse au point mort. Placez au  
       volant de la voiture une personne ayant le permis afin qu'elle puisse freiner
       dans les descentes et - sait-on jamais - si la voiture se décroche.


    -
Pour les voitures à boîte automatique, placez le sélecteur sur la position neutre
      (N) et faites tourner le moteur au ralenti
pour maintenir la lubrification de la
      boîte.

   D'une manière générale, si le moteur tourne, mettez-le en régime minimal afin
 d'actionner le système de servofrein.


 Évitez un dépannage nocturne ou sous la pluie lorsque la batterie est hors service.
 Enfin, ne remorquez jamais un véhicule en marche arrière !

  Tracter avec une barre :

    La barre de traction se révèle indispensable lorsque la voiture à remorquer ne
 dispose
plus de freins. Installez-la en utilisant les anneaux de remorquage prévus. Le
 "remorqueur" devra penser à élargir ses virages pour tenir compte de la trajectoire de la
 remorque. Tâchez de maintenir la barre droite lorsque vous freinez. Sinon, le "tracté"
 devra jouer du volant afin de compenser la force de ralentissement.

  Tracter avec une liaison souple :

    Si le véhicule en panne a conservé toutes ses capacités de freinage, vous pouvez
 utiliser un système souple.
Le "tracteur" démarrera en douceur pour tendre la corde sans
 à-coups
. Il passera ses rapports le plus rapidement possible afin d'éviter qu'elle se
 détende
. Ce sera  au "remorqué" d'assurer les ralentissements. Cette technique
 demande ainsi une très grande attention et une très bonne coordination entre les
 deux chauffeurs
.

 

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