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L’automobile:

 

  1) Définition de l’automobile...

  2) Principales parties d’une automobile...

  3) Classification des automobiles...

  4) Différents types de carrosseries...

  5) Rôle des différents éléments...

  6) Différentes dispositions du groupe moto-propulseur...

 

 

  1) Définition de l’automobile...

  Le terme automobile qualifie tout engin capable de se déplacer par ses propres moyens et qui
  transporte l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

 

  2) Principales parties d’une automobile...

            . Une automobile comporte trois parties qui se trouve dans un ensemble appelé châssis  
  carrosserie.

            . Un compartiment renfermant le système de motorisation lié mécaniquement aux roues
  motrices.

            . Une cellule recevant le conducteur et les passagers, appelé habitacle.

            . Et d’une dernière parties appelé compartiment bagages.

            1) Compartiment bagages.

            2) Cellules passagers ( ou partie habitacle).

            3) Compartiment motorisation.

 

  3) Classification des automobiles...

  Un véhicule automobile est caractérisé par le rôle ou fonction qu’il est appelé à remplir.

  On distingue 3 grandes catégories de véhicules:

               Les véhicules légers: Cyclomoteurs, motos...

              Les véhicules de tourisme: Voiture destinés aux transport des passagers et des
            bagages...

              Les véhicules utilitaires: Transport commun, transport de marchandises...

Ces trois catégories de véhicules sont constituées du même sous-ensemble, la partie châssis carrosserie pouvant être différente.

            1) Compartiment motorisation.

            2) Cellules passagers ( ou partie habitacle).

            3) Compartiment bagages.

 

  4) Différents types de carrosseries...

  Les véhicules bicorps :

  Sur ce type de carrosserie le compartiment bagages peut faire partie de la cellule passager.

  Le premier corps comprend le compartiment moteur, le second corps comprend l’habitacle et
  le compartiment bagages.

  Bicorps à trois portes, les deux portes avant et l‘hayon arrière:

  Exemple: twingo, Clio, polo, golf, saxo, 306, 205...

  Bicorps à cinq portes, les deux portes avant, les deux portes à l’arrière et l’hayon:

  Exemple: Clio cinq portes, ZX, safrane...

 

   Les véhicules tricorps :

  Sur ce type de véhicule le compartiment bagage ne fait pas partie de l’habitacle!

  Un véhicule tricorps comprend quatre portes (deux pour les passagers avant, deux pour les 
  passagers arrières) et
un coffre pour le compartiment bagage.

  Exemple: Renault 21, Peugeot 605, Mercedes 190...

 

  Les véhicules break :

  Sur ce type de véhicule le compartiment bagage fait partie de l’habitacle.

  Exemple: sierra, Laguna...

 

  Les véhicules mono corps :

  Sur ce type de véhicule le compartiment bagage et l’habitacle ne font qu’un ensemble de plus,
  il est modulable a souhait (différentes disposition des sièges...).

  Exemple: monospace.

 

  Les véhicules coupé :

  Ces types de véhicules sont du type bicorps (trois portes) avec la particularité d’avoir un
  centre de gravité assez bas d’ou leur caractère sportif.

  Exemple: Opel tigra, Megane coupé.

 

  Les véhicules cabriolet :

  Ces types de véhicules sont des coupés ne possédant pas de toit.

  Exemple: 306 cabriolet.

 

  Les véhicules pick up :

  Ce sont des véhicules généralement destinés au entreprise. Le compartiment bagage aux
  marchandises se trouve à l’extérieur de la carrosserie.

  Exemple: 504 pick up...

 

  5) Rôle des différents éléments...

  1) Le moteur transforme l’énergie contenue dans le carburant en énergie mécanique. Il est en
   autre constitué
d’un bloc moteur, d’une culasse + d’un cache culbuteurs, d’un collecteur
   d’admission, d’un carburateur + un filtre à air.

   2) La transmission communique cette énergie aux roues motrices. Elle est en autre constitué  
   d’un embrayage, d’une boite de vitesse, d’une transmission (cardan).

   3) Les roues supportent le véhicule et prennent appui sur le sol afin de transmettre les efforts
   d’
accélération et de décélération.

   4) Le système de freinage permet, par frottement (ferodo), d’arrêter rapidement le véhicule. Il
   est en autre constitué
d’une commande de frein (maître cylindre + master VAC), de flexible et
   de canalisations, d’un étrier de frein, et de tambours.

   5) Le système de suspension absorbe en partie les chocs reçu par les roues, provenant des
   déformation de la route. Il est en autre constitué
des ressorts/amortisseurs, barre
   stabilisatrice.

   6) La direction permet de guider le véhicule, en ligne droite comme en virage, en agissant sur
   les roues directrices. Il est en autre constitué
d’un volant + colonne de direction, et d’une
   crémaillère.

   7) Le système électrique à pour rôle:

                - de fournir les étincelles nécessaires pour le fonctionnement du moteur.

                - de permette de lancement du moteur sans effort musculaire.

                - de fournir l’éclairage et de fournir la signalisation.

                - de faire fonctionner divers appareils facteur de confort et de sécurité.

  Il est en autre constitué d’un démarreur alimenté par la batterie, et d’un alternateur fourni
  par la batterie.

   8) Le châssis carrosserie supporte et protège les organes mécaniques, les marchandises et les
   passagers.

 

6) Différentes dispositions du groupe moto-propulseur...

                        .A) Moteur à l’avant, roues motrices à l’avant.

On appelle ces véhicules des tractions du fait que les roues motrices se trouve à l’avant.

Transversalement: Le moteur est placé perpendiculairement par rapport à l’axe du véhicule.

Longitudinalement: Le moteur est placé parallèlement ou dans le même axe du véhicule.

                        .B) Moteur à l’avant, roues motrices à l’arrière.

On appelle ces véhicules des propulsions du fait que les roues motrices se trouve à l‘arrière.

( mettre un gif attention) Dans ce cas le moteur est toujours placé longitudinalement!

 

                                        .C) Moteur à l‘arrière, roues motrices à l’arrière.

L’ensemble du groupe moto propulseur se situe à l’arrière du véhicule.

                                        .D) Véhicules 4X4.

Sur ce type de véhicules, les roues avant et arrière sont motrices.

Il existe des véhicules de tourisme aussi appelés intégrale ou permanente et des roues non permanentes (véhicules tout terrains) les roues motrices avant sont débrayable.

 

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